Cet article date de plus d'un an.

Sécurité : le Parlement adopte définitivement une large hausse des moyens alloués au ministère de l'Intérieur

Le texte, voté mercredi en lecture définitive au Sénat, prévoit également la création de 8 500 postes de policiers et gendarmes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les directeurs départementaux de la sécurité publique au ministère de l'intérieur, à Paris, le 12 septembre 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Davantage de moyens pour la sécurité. Le Parlement a adopté, mercredi 14 décembre, par un dernier vote du Sénat, la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), qui prévoit notamment une hausse de 15 milliards d'euros, sur cinq ans, de ses crédits.

Le texte, voté en lecture définitive au Sénat par une très forte majorité (316 voix pour, 27 contre), prévoit également la création de 8 500 postes de policiers et gendarmes. Alors que la France s'apprête à accueillir la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques en 2024, 11 nouvelles unités de forces mobiles "spécialisées dans l'intervention rapide" doivent être déployées.

Et, pour assurer la sécurité dans les zones rurales, 200 brigades de gendarmerie seront créées. Sont aussi comprises d'autres mesures, comme l'extension du périmètre des amendes forfaitaires uniques fortement critiquées par la gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.