Démarchage téléphonique intempestif : un sénateur propose une loi pour inverser la tendance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Démarchage téléphonique intempestif : un sénateur propose une loi pour inverser la tendance
Démarchage téléphonique intempestif : un sénateur propose une loi pour inverser la tendance Démarchage téléphonique intempestif : un sénateur propose une loi pour inverser la tendance (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, D. Boéri, J. Assouly, M.-C. Duluc, H. Riou du Cosquer, V. Lucas, A. Fajon, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
Alors que les démarchages téléphoniques dérangent de nombreux utilisateurs de smartphone, un sénateur a fait une proposition de loi, adoptée au Sénat, pour inverser la tendance. Explications.

Un Parisien rencontré par les équipes de France Télévisions reçoit chaque jour des appels de démarcheurs téléphoniques. Pourtant, depuis trois ans, il est inscrit sur la liste Bloctel, censée bloquer ledit démarchage. Il est loin d’être le seul à être exaspéré. Un sénateur veut frapper fort avec une nouvelle proposition de loi. Pierre-Jean Verzelen veut inverser le principe en vigueur. Chaque Français serait considéré comme ne voulant pas être contacté. Actuellement, ils doivent signaler s’ils ne le souhaitent pas.

Une loi qui changerait la donne

Si une telle loi était adoptée, une marque devrait obtenir le consentement de la personne appelée pour être dérangée par téléphone. En outre, elle ne pourrait le faire que deux fois en deux mois. Bien évidemment, les centres d’appels sont vent debout. Le texte, adopté jeudi 14 novembre à l’unanimité au Sénat, doit être voté à l’Assemblée nationale.

Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Parmi nos sources

 Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.