Cet article date de plus de huit ans.

Patrick Ollier élu président de la Métropole du Grand Paris

L'ancien ministre des relation avec le Parlement était le seul candidat pour diriger cette structure née le 1er janvier qui regroupe 131 communes d'Ile-de-France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le nouveau président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, le 11 janvier 2016. (ERIC PIERMONT / AFP)

Patrick Ollier, 71 ans, a été élu vendredi 22 janvier président de la Métropole du Grand Paris. Le premier président de cette nouvelle collectivité née le 1er janvier 2016, était le seul candidat. Lors de l'élection organisé au Conseil économique, social et environnemental au Palais d'Iena à Paris, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a recueilli 192 voix alors que ce conseil compte 209 conseillers métropolitains. Il y avait 207 présents, 12 bulletins ont été blancs, 3 nuls, et 204 suffrages ont été exprimés.

La métropole "existe dans la loi, à partir d'aujourd'hui dans les faits", s'est réjoui le député-maire Les Républicains de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), lors de son discours post-élection : "Nous avons tout à construire pour l'instant, nous n'avons pas de locaux, pas de personnel, mais une immense volonté".

"Dépasser nos clivages politiques"

"Il y a sept millions de personnes qui attendent de nous d'être nous-mêmes, tout en étant capables de dépasser nos clivages politiques pour travailler pour eux", a-t-il ajouté en faisant référence à un accord droite-gauche qui a permis son élection.

La MGP, née le premier janvier 2016, regroupe 131 communes et plus de 7 millions d'habitants: Paris, les 123 communes des départements de la petite couronne, une commune du Val-d'Oise (Argenteuil) et six de l'Essonne, qui seront rassemblées en 12 territoires remplaçant les agglomérations déjà existantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.