Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Présidentielle 2022 : "Les parrainages, ça a toujours été notre problème", pointe Philippe Poutou, qui a recueilli "168 promesses"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo - France Inter
Radio France

Le candidat du NPA à l'élection présidentielle a jusqu'au 4 mars pour rassembler les 500 parrainages nécessaires.

"Le problème qu'on a, c'est les parrainages et ça a toujours été notre problème", reconnaît Philippe Poutou, candidat du NPA à l'élection présidentielle, mardi 16 novembre sur France Inter. Il a récolté pour l'instant "168 promesses" de parrainage sur les 500 signatures d'élus qu'il faut obtenir pour pouvoir accéder à l'élection présidentielle. Recueillir ces parrainages "est une mission très compliquée."

"On est un parti politique et on milite au quotidien, et on pense qu'on a toute légitimité à participer à cette élection-là" et pourtant, il faut bien passer par "un tour préliminaire", explique Philippe Poutou, obligé de prendre sa voiture pour démarcher les élus. Les principales dépenses de campagne du NPA concernent les dépenses de carburant pour aller voir les maires et tenter de les convaincre.

"L'organisation a décidé que ce serait moi à nouveau"

Le NPA s'est dit "que ce serait moins compliqué avec un visage déjà connu, déjà installé, et ça permettait aussi de mieux expliquer notre légitimité. Du coup, pour toutes ces raisons-là, l'organisation a décidé que ce serait moi à nouveau", explique Philippe Poutou. "C'est vrai que ça fait bizarre à chaque fois de refaire la même chose", avoue le conseiller municipal de Bordeaux qui a jusqu'au 4 mars pour rassembler les 500 parrainages nécessaires.

"Il faut qu'on aille chercher ces parrainages-là en plus auprès d'élus qui n'ont pas envie de s'emmerder avec cette chose-là, puisqu'en fait, ils considèrent pour la plupart d'entre eux que ce n'est pas à eux de choisir les candidatures, poursuit Philippe Poutou. Il faut rappeler que c'est un acte démocratique."

"Ce n'est pas un acte de soutien politique et on va voir dans les petites communes parce que c'est là où les personnes sont les plus éloignées du pouvoir politique et c'est là où, a priori, on a le plus de chances d'avoir des parrainages."

Philippe Poutou, candidat du NPA à l'élection présidentielle

à France Inter

Déjà candidat du NPA à la présidentielle en 2012 et en 2017, Philippe Poutou n'a décroché qu'environ 400 000 suffrages lors de ces deux dernières candidatures pour cette élection. Cette fois-ci, il n'y a "pas vraiment d'objectif chiffré. Mais déjà, le fait d'être dans cette élection-là, d'arriver à s'inviter dans un endroit où on n'est pas particulièrement invités, c'est déjà une victoire pour nous."

Il espère ainsi passer "ce tour préliminaire" pour pouvoir "relayer des luttes sociales, un programme anticapitaliste, mais en même temps défendre des perspectives faire autre que de subir une crise, donc, c'est un appel toujours à la résistance, à la lutte et ce n'est pas du luxe dans cette campagne qui est largement envahie par les idées réactionnaires, racistes ou même fascistes". Philippe Poutou appelle à un "un mouvement des 'gilets jaunes' puissance 10."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.