Cet article date de plus de douze ans.

Plainte de Mediapart pour "dénonciation calomnieuse"

Mediapart a déposé plainte, mercredi 2 mai, auprès du procureur de la République de Paris contre Nicolas Sarkozy et X du chef de dénonciation calomnieuse, peut-on lire sur son site.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran du site Mediapart (DR)

Mediapart a déposé plainte, mercredi 2 mai, auprès du procureur de la République de Paris contre Nicolas Sarkozy et X du chef de dénonciation calomnieuse, peut-on lire sur son site.

Nouvel épisode dans la lutte entre Nicolas Sarkozy et le site internet Mediapart après la publication par ce dernier d'un document mettant en cause le financement de la campagne de 2007 de l'actuel président.

"Mediapart a déposé plainte, mercredi 2 mai, auprès du procureur de la République de Paris contre Nicolas Sarkozy et X du chef de dénonciation calomnieuse", peut-on lire sur le site.

"Cette plainte déposée au nom de notre journal, de son directeur, Edwy Plenel, et de ses journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske, vise la plainte déposée, lundi 30 avril, contre nous par l'actuel président de la République et candidat à sa réélection", ajoute Mediapart.

Mediapart affirme qu'il "maintient l'intégralité de ses informations et estime que l'accusation de faux portée contre lui est une calomnie."

Dans l'affaire du document publié par Mediapart, Nicolas Sarkozy a porté plainte contre ce journal en ligne lundi 30 avril et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles".

Mediapart avait publié samedi un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de "50 millions d'euros" la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Preuve de la tension entre ce média et le camp sarkozyste, une journaliste de Mediapart a indiqué avoir porté plainte, après avoir été agressée par des sympathisants UMP lors du meeting de Nicolas Sarkozy mardi 1er mai au Trocadéro à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.