Polémique sur les propos d'Amélie Oudéa-Castéra : "C'est un choix d'entre-soi", commente Najat Vallaud-Belkacem

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Polémique sur les propos d'Amélie Oudéa-Castéra : "C'est un choix d'entre-soi", commente Najat Vallaud-Belkacem
Polémique sur les propos d'Amélie Oudéa-Castéra : "C'est un choix d'entre-soi", commente Najat Vallaud-Belkacem Polémique sur les propos d'Amélie Oudéa-Castéra : "C'est un choix d'entre-soi", commente Najat Vallaud-Belkacem (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
L'ancienne ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est l'invitée politique du 19/20 info, lundi 15 janvier. Elle revient sur la polémique autour d'Amélie Oudéa-Castéra.

La ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, a expliqué avoir mis ses enfants dans une école privée en raison de l'absentéisme dans le public. Pour Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, invitée du 19/20 info, "l'enseignement privé est complètement légitime dans ce pays (…) mais le sujet de la politique publique en matière d'éducation, ça repose quand même sur l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire".  

"Du séparatisme socio-scolaire" 

Selon Najat Vallaud-Belkacem, il est important de regarder le type d'établissements privés choisi. Au regard de la situation d'Amélie Oudéa-Castéra, "il va de soi que c'est un choix d'entre-soi". "C'est évidemment du séparatisme socio-scolaire et c'est un ghetto de riches", affirme-t-elle. Pour l'ancienne ministre, ce séparatisme organisé par les bourgeois pose un problème. "C'est cela qui crée les troubles que l'on connaît, l'absence de mixité sociale et scolaire", ajoute-t-elle.  

D'après une enquête de Libération, Amélie Oudéa-Castéra n'aurait pas changé son enfant d'établissement à cause du nombre d'heures non remplacées, mais parce qu'elle souhaitait que son enfant passe en classe supérieure et que cela lui a été refusé. "Ce qu'a fait la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, c'est qu'elle a refusé une décision qui a été prise par les enseignants", conclut Najat Vallaud-Belkacem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.