Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : une aide exceptionnelle de Noël de 115 à 200 euros en faveur des familles monoparentales

Cette aide, obtenue par les députés socialistes, "concerne 800 000 personnes", a précisé le député Philippe Brun, cela correspond le "nombre de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui ont un enfant à leur charge".
Article rédigé par franceinfo - Guy Registe
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le rayon jouets d'un magasin à Marseille, le 12 décembre 2021. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

"Nous sommes heureux d'avoir obtenu auprès du gouvernement cet amendement à hauteur de 70 millions d'euros et qui viendra donner une prime de Noël à ces personnes extrêmement précaires", a indiqué mardi 7 novembre sur franceinfo, Philippe Brun député socialiste de l'Eure.

Après négociations avec la majorité présidentielle, le Parti socialiste a obtenu du gouvernement une aide exceptionnelle de 115 à 200 euros en faveur des familles monoparentales. Cette aide sera versée en plus de la prime de Noël. Il s'agit d'"une majoration de la prime de Noël qui est versée aux parents qui élèvent seuls leurs enfants et qui vivent sous le seuil de pauvreté", a précisé Philippe Brun, confirmant une information du journal Le Parisien.

"Nous avons souhaité déposer cet amendement pour permettre aux familles monoparentales de pouvoir bénéficier d'une prime de Noël augmentée", poursuit le député PS de l'Eure. En échange le PS est prêt à s'abstenir sur le projet de loi de fin de gestion du gouvernement qui doit être voté mercredi. Cette abstention évite au gouvernement d'utiliser le 49-3. "Il s'agit d'un projet de loi de finances de fin de gestion et donc de savoir ce que nous faisons d'un certain nombre de crédits qui n'ont pas été consommés durant l'année", a expliqué Philippe Brun.

Un coup de pouce à ceux "qui ont besoin d'aide en cette fin d'année"

Le député de l'Eure est confiant : "Cet amendement que je porte sera normalement adopté aujourd'hui [mercredi]" par l'Assemblée nationale, car il "a l'avis favorable du gouvernement et il est soutenu par l'ensemble de la gauche, nous avons bon espoir qu'il soit adopté. Nous avons en tout cas un accord avec le gouvernement". Cette aide "concerne 800 000 personnes", a précisé Philippe Brun, c'est le "nombre de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui ont un enfant à leur charge".

Comme "le gouvernement n'a pas voulu avoir recours à l'article 49.3", il a "donc été mis dans une situation de devoir discuter et négocier avec différents groupes d'opposition. Pour notre part, nous avons une priorité, c'est celle des familles monoparentales", insiste Phiippe Brun. Il y a "25% des familles qui sont monoparentales en France et 83% des parents seuls qui élèvent leurs enfants sont des femmes et 40% de ces gens vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté", précise-t-il.

Pour lui, il s'agit de donner un coup de pouce à ceux "qui ont besoin d'aide en cette fin d'année, nous ne faisons pas le jeu du gouvernement, nous agissons pour améliorer la situation des Françaises et des Français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.