Préventions des agressions : les maires apprennent à se défendre
Dans un jeu de rôle plus vrai que nature, un administré en colère vient se plaindre de déjections canines devant chez lui. Rapidement, le ton monte et l’agressivité aussi. Face à lui, le maire de la commune a du mal à se faire entendre. La scène est jouée devant un négociateur. Il s’agit d’un gendarme spécialisé dans la résolution des conflits. Il a pour mission d’aider les élus à désamorcer les situations conflictuelles au quotidien.
Une formation développée par le GIGN
Des maires en première ligne sont parfois frappés. Pour prévenir les risques, les formations aux élus se multiplient. “Le plus important est de comprendre ce qu’il est possible de faire dans une situation conflictuelle”, explique l’un des formateurs à une assemblée d’élus locaux. Les formations dispensées sont développées par le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN).
Après un pic d’agressions envers les élus en 2022 et 2023, le nombre de plaintes a baissé de 10 % en 2024, en partie grâce à ces formations qui se multiplient en France depuis trois ans.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.