Primaire socialiste : cinq livres de candidats à paraître d'ici début septembre
A l'approche de l'université d'été de la Rochelle et du vote de la primaire socialiste, les 9 et 16 octobre, la sortie de livres sous la signature de cinq des six candidats en lice est annoncée entre fin août et début septembre.
Le premier ouvrage en librairie sera celui de François Hollande. Il publie le 25 août, à la veille de l'ouverture de l'université de la Rochelle (Charente-Maritime), "Le rêve français", aux Editions Privat. Le candidat, selon l'éditeur, y "dévoile son ambition pour les Françaises et les Français, ses convictions profondes, son exigence de justice, sa conception haute et digne de la citoyenneté républicaine".
Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de gauche (PRG), seul candidat non socialiste à la primaire, prépare "L'audace à gauche, 20 propositions pour la France" (maison d'édition non précisée). Son entourage parle d'un texte "court, mais tonique, assez serré et nerveux dans la rédaction". Objectif: populariser des idées "fortes, un peu décoiffantes"... pour une publication "juste avant l'université d'été du PS, histoire de caler le débat".
Ségolène Royal espérait être la première en librairie, dès le 20 août, mais sa "Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions" ne sortira finalement que le 1er septembre, chez Plon. Le livre "permet de clarifier ma vision de la France et la façon dont j'entends être la 'candidate' - et je l'espère - 'la présidente des solutions'", a-t-elle expliqué récemment en le présentant à la presse.
Manuel Valls publiera le 8 septembre un livre intitulé "L'énergie du changement, l'abécédaire optimiste", qui est selon la présentation de l'éditeur, Le Cherche-Midi, "une gifle aux vains espoirs, un camouflet au confort de la déresponsabilisation et surtout une ode militante aux combats optimistes".
Arnaud Montebourg a prévu, lui, de sortir en septembre un livre consacré à l'éducation, sans plus de précisions quant au format ou au prix.
Particularité de cette rentrée littéraire : ces ouvrages seront vendus à moins de dix euros : "de deux à cinq euros" pour M. Baylet, 4,90 euros pour M. Valls, 9 euros pour Mme Royal et 9,80 euros pour M. Hollande.
Martine Aubry n'a elle rien annoncé pour le moment, mais son entourage rappelle qu'elle a publié en mars "un ouvrage de fond, indépendamment des calendriers", intitulé "Pour changer de civilisation" (Odile Jacob).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.