PS : ces députés socialistes qui jettent l'éponge
C'est la rentrée des parlementaires et à gauche rien ne va plus, une soixantaine de députés socialistes ont fait savoir qu'ils ne se représenteraient pas.
Une rentrée difficile, le moment pour les députés socialistes de partager leurs interrogations. Est-ce que l'on se représente l'année prochaine, ou pas ? Le patron des députés socialistes n'ignore rien de ces états d'âme, il estime à 25% ceux qui hésitent à se représenter. Pour eux, Bruno Leroux a un message clair : "Je dis à tous ceux qui pourraient être tentés d'écouter ceux qui leur disent que c'est perdu de se mettre de côté. Ceux qui sont convaincus que c'est perdu se mettent de côté et laissent faire ceux qui pensent qu'on va gagner."
Défaut de pédagogie
Mais dans leur circonscription, les électeurs leur parlent d'un président impopulaire, d'une gauche divisée et d'un bilan illisible. "Tout n'est pas à jeter loin de là, explique Arnaud Leroy, député de la 5e circonscription des Français établis hors de France, mais peu de choses ont été expliquées. C'est ce défaut de pédagogie qu'on paiera et que les candidats paieront." À l'heure des comptes, certains députés socialistes espèrent s'en tirer un peu mieux, car ils n'entendent pas présenter le même bilan que la majorité, ce sont les frondeurs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.