PS : Cambadélis évoque un "choix sans appel" des militants après la victoire de sa motion

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, patiente pour voter pour l'une des quatre motions soumises aux choix des militants du parti, à Paris, le 21 mai 2015. (MARTIN BUREAU / AFP)

La motion A, défendue par le premier secrétaire du parti, a obtenu plus de 60% des suffrages, selon des résultats partiels. La percée des frondeurs resterait donc limitée.

Ce qu'il faut savoir

Pour Jean-Christophe Cambadélis, il s'agit d'un "choix sans appel". Les militants socialistes, appelés à départager quatre textes programmatiques, jeudi 21 mai, ont accordé plus de la majorité de leurs suffrages à la motion A, défendue par le premier secrétaire et signée notamment par Manuel Valls. Les résultats définitifs du scrutin sont attendus vendredi après-midi. Réactions et analyses à suivre en direct tout au long de la journée sur francetv info.

• La motion A de Jean-Christophe Cambadélis a obtenu un score supérieur à 60%, selon des résultats partiels. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'exécutif, dont la marge de manœuvre devrait être ainsi facilitée pour la fin du quinquennat.

• La percée des frondeurs reste limitée. Très critique ces derniers mois, l'aile gauche du parti ne dépasserait pas les 30% avec la motion B, selon des résultats partiels.

Un scrutin entaché d'irrégularités ? Christian Paul, chef de file de la motion B, cité par Le Parisien, a évoqué "des résistances à la transparence" au cours du vote des militants.