Cet article date de plus d'un an.

Crise au PS : une cinquantaine de responsables départementaux du parti appellent à "reconnaître" l’élection d’Olivier Faure

Dans cette lettre ouverte, envoyée à franceinfo, des secrétaires fédéraux, en grande majorité composés de soutiens d'Olivier Faure, revendiquent la reconduction du Premier secrétaire à la tête du parti alors que Nicolas Mayer-Rossignol conteste les résultats du scrutin interne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le premier secrétaire et député du Parti socialiste Olivier Faure au siège du parti à Ivry-sur-Seine, près de Paris, le 16 janvier 2023. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Une cinquantaine de secrétaires fédéraux du Parti socialiste, ainsi qu’environ 300 secrétaires de section du parti, appellent mercredi 25 janvier, dans une lettre ouverte envoyée à franceinfo, à "reconnaître" l’élection d’Olivier Faure comme Premier secrétaire du parti, alors que son adversaire Nicolas Mayer-Rossignol continue de dénoncer des "irrégularités" dans le scrutin.

"Nous refusons qu’une lutte de pouvoir au sein de notre parti brise notre union et nous ridiculise aux yeux de tous", dénoncent dans cette lettre ouverte envoyée à franceinfo ces secrétaires fédéraux, en grande majorité composés de soutiens d'Olivier Faure.

"C'est l’opprobre qui est jetée sur tous les militants"

Nicolas Mayer-Rossignol conteste toujours l'élection d'Olivier Faure, en évoquant des "irrégularités", les résultats de la commission de récolement, qui a validé dimanche la victoire d'Olivier Faure, lui donnant 51,09% des voix, contre 48,91% à son rival.

"Au moment où le Parti Socialiste défile avec l’ensemble des forces syndicales, citoyennes et politiques de la gauche et des écologistes contre le projet de réforme des retraites […] nous socialistes nous déchirons aux yeux de la France entière dans une lutte de pouvoir désastreuse."

Signataire de la lettre ouverte

Selon eux, "les accusations de fraudes et d’irrégularités" dénoncées depuis plusieurs jours par Nicolas Mayer-Rossignol "sont autant d’insultes portées contre nous qui organisons localement les votes internes au Parti. En multipliant ces accusations, c’est l’opprobre qui est jetée sur tous les militants pour qui l’intérêt du Parti prime pourtant toujours sur celui de ses dirigeants."

"Aussi, nous appelons tous les socialistes au rassemblement", poursuivent-ils, appelant à "reconnaître tous les résultats du vote du 19 janvier et l’élection d’Olivier Faure comme Premier secrétaire". Le congrès de Marseille du PS, qui se tient les 27, 28 et 29 janvier, doit proclamer définitivement les résultats de l'élection et la victoire du député de Seine-et-Marne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.