Loi El Khomri : symbole d'une fracture ancienne à gauche
Entre authentiques socialistes et modernes, le conflit n'est pas nouveau au PS. France 2 revient sur plusieurs décennies de clivages au sein de la gauche.
Alors que le parti socialiste se déchire sur le projet de réforme du Code de travail, France 2 revient sur les petits déchirements de la gauche. Entre la "vraie" gauche et la gauche "moderne", la querelle est aussi ancienne que le PS lui-même. Au commencement était François Mitterrand, chantre du socialisme orthodoxe, des nationalisations et de l'économie planifiée. Face à lui, la deuxième gauche incarnée par Michel Rocard. En 1981, la première gauche arrive au pouvoir, il y a même un ministre communiste au gouvernement. Deux ans plus tard, Pierre Mauroy et Jacques Delors se convertissent à la rigueur : Chevènement démissionne.
Un PS proche du big bang
Libéraux contre authentiques socialistes, l'histoire bégaye à la fin des années 90 : Jean-Luc Mélenchon quitte le parti. Trois ans après l'échec de Lionel Jospin, le PS se scinde à nouveau sur la constitution européenne, entre le "oui" défendu par Hollande et le "non" voulu par Fabius. En 2012, François Hollande arrive au pouvoir : d'un côté la ligne Valls/Macron, de l'autre le ras-le-bol de Martine Aubry. L'affaire de la réforme du travail révèle le gouffre qui s'est creusé entre les deux gauches, dans un PS proche du big bang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.