Les Universités régionales du PS doivent servir à "se réunir et s'expliquer" selon le député François Lamy
Le Parti socialiste organise ce week-end la première des douze Universités de l'engagement. Selon François Lamy, député PS de l'Essonne, il s'agit de se retrouver entre membres du parti pour s'expliquer et tenter de retrouver une cohésion.
François Lamy, ancien ministre délégué à la Ville, député PS de l'Essonne et proche de Martine Aubry, a estimé samedi sur franceinfo que la première des douze Universités de l'engagement que le Parti socialiste organise ce week-end dans le Nord devrait être l'occasion de "se réunir et de s'expliquer." Alors que la maire de Lille doit y prendre la parole, il assure qu'elle veut penser d'abord au projet plutôt qu'au choix du candidat de la gauche pour la présidentielle de 2017.
"Le Parti socialiste vit une période d'éclatement. Il y a eu des divergences au cours de ce quinquennat, même s'il y a eu aussi des convergences sur certaines des politiques menées. Il faut pouvoir s'expliquer. Dans une grande famille, c'est comme ça, quand il y a un problème, on se réunit et on s'explique", a assuré François Lamay.
Douze Universités régionales au programme
"On est conscient de la gravité du moment et on souhaite que ça débouche sur un projet qui est un préalable avant même la désignation d'un candidat", a expliqué le député socialiste de l'Essonne, estimant qu'il était prématuré, pour Martine Aubry, de se prononcer en faveur ou contre une nouvelle candidature de François Hollande.
Le PS organise douze Universités régionales de l'engagement, du 17 septembre au 3 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.