Primaire à gauche : Benoît Hamon baptise son micro-parti "Elpis"
Le nom du micro-parti, créé en vue de la primaire organisé par le Parti socialiste, suscite les moqueries sur les réseaux sociaux.
"Dans la mythologie grecque, Elpis personnifie l'espoir, sous la forme d'une jeune femme portant une corne d'abondance." Mardi 6 septembre, L'Express a révélé le nom du micro-parti, "Elpis", lancé par le socialiste Benoît Hamon, en vue de sa participation à la primaire à gauche, en janvier.
L'ancien ministre de l'Education a reçu dans la semaine l'agrément de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), indispensable à la création d'un micro-parti, poursuit L'Express.
Festival de blagues potaches sur Twitter
Les internautes n'ont pas tardé à réagir à ce nom sur Twitter, à coups de blagues urophiles et/ou scatophiles.
Twitter aujourd'hui #Elpis par ci, #Elpis par là. #Elpis partout oui.
— greub (@greub1) September 6, 2016
Si toi aussi tu veux qu'Hamon gagne les primaires et porter fièrement ta pancarte "Elpis partout !" https://t.co/SE2DkwNtpd
— Decimaitre (@Decimaitre) September 6, 2016
"Il faut rester dans l'uro" proclame @benoithamon avec son parti ELPIS : pic.twitter.com/BslXsETS9m
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) September 6, 2016
"Avec Elpis, la France se mouille" #elpis https://t.co/0Y8e5fqtZH
— Julien Jouanneau (@juljouanneau) September 6, 2016
Le candidat, lui, prend ces calembours avec autodérision. Sur Twitter, il a répondu aux internautes moqueurs en publiant une photo de lui, le visage austère : "On me reproche de ne jamais rigoler... Mais je fais rire tout le monde avec du grec ancien", a-t-il réagi.
On me reproche de ne jamais rigoler... Mais je fais rire tout le monde avec du grec ancien #elpis #benoithamon2017 pic.twitter.com/o6zbfCr7vv
— Benoît Hamon (@benoithamon) September 6, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.