: Vidéo L'unité nationale des politiques, après les attentats, ne va pas durer
L'unité nationale dans la classe politique a prévalu depuis les attentats contre Charlie Hebdo. Mais plus pour longtemps. Plusieurs sujets comme la loi Macron vont venir y mettre fin.
Le débat dans la classe politique commence à reprendre après l'unité nationale en vigueur depuis les attentats.
"Le jour d'après, c'est d'abord une attitude républicaine de chacune et chacun (...) Le débat démocratique est indispensable. Mais pour être à la hauteur de nos martyrs, le ton de débat démocratique doit être à la hauteur de ce que la France a vécu", a déclaré le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.
"Pas de chèque en blanc pour François Hollande"
De son côté, Bruno Le Maire de l'UMP, pense que "le soutien à l'unité nationale ne veut pas dire chèque en blanc à la majorité actuelle. Moi je ne donne pas de chèque en blanc à François Hollande. Je dis juste que nous devons être à la hauteur des attentes des Français. Maintenant des décisions rapides et fortes doivent être prises".
"Ces évènements tragiques ont révélé la capacité de François Hollande a prendre des décisions lourdes, mais qui étaient aussi des bonnes décisions", déclare de son côté, la ministre de la Culture, Fleur Péllerin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.