Cet article date de plus de douze ans.

Quel coup de pouce pour le Smic ? 0,46 euro de l'heure, selon le PC

Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a évoqué mardi une augmentation du smic de 0,46 centime l'heure.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre Laurent (g), Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 24 février 2012. (AFP - Thomas Samson)

Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a évoqué mardi une augmentation du smic de 0,46 centime l'heure.

"Il semble, à propos du coup de pouce (pour le smic), qu'on parle de 0,46 centime l'heure d'augmentation", a dit le responsable du PCF sur LCI. Coup de pouce promis par le candidat François Hollande pendant sa campagne.

Le responsable communiste a donné ce chiffre alors que se tient mardi à Matignon la réunion préparatoire regroupant l'ensemble des partenaires sociaux autour du Premier ministre sur la conférence sociale de juillet

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait indiqué vendredi dernier que la hausse du smic, promise par les socialistes, serait inférieure à 5% et qu'il s'agirait d'une "mesure juste et raisonnée"

Rappelant que le FG était favorable à un smic mensuel de 1.700 euros brut, ce qui est à la fois "nécessaire et possible" selon lui, M. Laurent a déploré que "visiblement, on n'en est pas là".

Pierre Laurent a été reçu lundi par le président François Hollande.

Interrogé sur une participation de ministres du FG au gouvernement socialiste après les élections législatives, il a répondu qu'il fallait pour cela que les "idées du Front de gauche" soient prises en compte. "Pour le moment, on nous dit non. Effectivement, dans ces conditions, ça ne paraît pas possible", a-t-il dit.

"Peut-être que les élections législatives vont changer cette situation", a-t-il toutefois ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.