Recherche d'un nouveau gouvernement : Emmanuel Macron se dit prêt à recevoir "tous ceux qui veulent œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays"

Le chef de l'Etat a lancé mardi de nouvelles consultations pour trouver un Premier ministre, sans le Rassemblement national ni La France insoumise.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, le 27 août 2024 à l'Elysée, à Paris. (XOSE BOUZAS / AFP)

Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, s'est dit prêt à recevoir "tous ceux qui veulent œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays", dans le cadre des nouvelles consultations lancées à l'Elysée pour trouver un Premier ministre, mardi 27 août. "Les travaux continuent. La porte est ouverte et je reçois tous ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays", a déclaré le président de la République, interrogé par des journalistes alors qu'il attendait le chef du gouvernement irlandais, Simon Harris, sur le perron de l'Elysée. 

Emmanuel Macron a débuté mardi ces nouvelles consultations pour la formation d'un nouveau gouvernement, après avoir écarté lundi l'hypothèse d'un gouvernement du Nouveau Front populaire. "Un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l'alliance regroupant le plus de députés, le Nouveau Front populaire, serait immédiatement censuré par l'ensemble des autres groupes représentés à l'Assemblée nationale, avait justifié la présidence dans un communiqué. Cette annonce a suscité l'ire de l'alliance de gauche, dont une partie appelle à manifester le 7 septembre contre ce qu'elle estime être un "coup de force".

"J'ai bien conscience de l'urgence de la situation", a déclaré le président aux élus du groupe centriste Liot, premiers à être reçus pour ce deuxième round de discussions mardi, a appris France Télévisions auprès de participants. Les élus des Républicains (LR), Laurent Wauquiez, Annie Genevard et Bruno Retailleau, devraient suivre mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.