Cet article date de plus de trois ans.

Nouvelle-Calédonie : l'exécutif s'interroge sur un report du référendum d'autodétermination prévu le 12 décembre

La situation sanitaire est critique : plus de 130 personnes sont mortes en un mois du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un homme vote dans un bureau de vote lors du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 4 octobre 2020. (THEO ROUBY / AFP)

La situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie amène l'exécutif à s'interroger sur le maintien ou le report du dernier référendum d'autodétermination, a appris franceinfo mardi 5 octobre. "C'est une très forte préoccupation de savoir s'il peut se tenir le 12 décembre", confie un haut responsable gouvernemental à franceinfo. "On s'est donné beaucoup de mal, avec des heures et des heures de travail, pour arriver à cet accord tacite" sur la date. "Il faut qu'on se donne comme délai une décision prise ce mois-ci. Cette décision doit être incontestable sur le plan sanitaire."

Plus de 130 personnes sont mortes en un mois en Nouvelle-Calédonie. La flambée épidémique a d'ores et déjà interrompu la campagne référendaire, depuis le confinement strict instauré le 7 septembre dernier.

Déplacement du ministre des Outre-Mer

Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, arrive sur l'archipel ce mardi. Après une semaine d'isolement obligatoire, il sera chargé de recueillir les suggestions et doléances des différentes parties prenantes – indépendantistes et loyalistes. Sa sortie de "septaine" coïncidera avec l'expiration du confinement, décidé à ce stade jusqu'au 10 octobre.

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie doit décider d'ici là s'il prolonge ou aménage les contraintes sanitaires. "Si les contraintes sont levées, ce sera bon signe", note Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.