Référendum en Nouvelle-Calédonie : la réaction des indépendantistes après le scrutin
Après le vote en faveur de la France lors du référendum d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes ne considèrent pas ce résultat comme légitime, eux qui ont massivement boycotté ce vote. Roch Wamytan, président (indépendantiste) du congrès de Nouvelle-Calédonie, est présent sur le plateau du 23h pour exprimer son sentiment.
Dans un premier temps, Roch Wamytan parle d’un "gâchis" à propos de ce référendum. Il affirme qu’Emmanuel Macron est l’instigateur d’un climat de "chaos". Il regrette qu’à l’issue de ce processus de 30 ans, aucune solution n’ait été trouvée."Nous avons essayé de construire un esprit de partage et de compréhension", déclare Roch Wamytan avec émotion. Pour lui, ce scrutin représente un retour en arrière dangereux pour le destin de la Nouvelle-Calédonie.
"Impossible pour nous d’aller voter"
Pour Roch Wamytan, il était impossible de voter à ce scrutin. Pour lui, la situation sanitaire et les 290 morts sur l’archipel, essentiellement Kanaks ou Océaniens, rendant impossible la tenue d’un tel scrutin. Il met en avant les traditions kanaks dont les coutumes de deuil n’étaient pas compatibles avec un vote à cette date-là. En outre, les confinements ne permettaient pas aux indépendantistes de mener une campagne électorale physique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.