Référendum : la Nouvelle-Calédonie se prépare au scrutin
La Nouvelle-Calédonie obtiendra-t-elle son indépendance ? C'est la question à laquelle devront répondre les Calédoniens dimanche 4 novembre. Guillaume Daret est sur place à quelques heures du scrutin.
C'est un rendez-vous historique. Dimanche 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie et ses 174 000 électeurs devront répondre à la question suivante : voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? Le journaliste Guillaume Daret est sur place, à l'heure des derniers préparatifs matériels.
Édouard Philippe attendu en Nouvelle- Calédonie après le scrutin
"Des mesures de sécurité particulières ont également été prises pour faire en sorte que cela se passe du mieux possible, explique le journaliste avant de poursuivre, ce scrutin n'a pas encore eu lieu que c'est déjà l'après référendum qui est dans tous les esprits. Tout le monde espère que quel que soit le résultat, toutes les communautés pourront continuer à vivre ensemble." Ce message sera notamment porté par le Premier ministre Édouard Philippe, attendu en Nouvelle-Calédonie dès lundi 5 novembre, quelques heures après l'annonce du résultat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.