Réforme territoriale : journée spéciale sur France Info
Dans une tribune à la presse régionale, le chef de l'Etat a annoncé lundi le passage de 22 à 14 régions, suscitant de nombreuses réactions. A cette occasion, France Info vous a propose une journée spéciale : "une heure, une région". Toutes les heures, à la 15e minute de chaque heure, nous avons fait un tour des régions concernées.
Quels changements ? Quelles réactions politiques ? Quelles conséquences ? Un journaliste du réseau France Bleu ou de la presse régionale a répondu à ces questions à chaque heure.
10h15 : la Normandie
Philippe Thomas (France Bleu Basse-Normandie) explique que la fusion entre la Haute et la Basse-Normandie a été bien accueillie dans la région car elle permettra notamment de peser davantage économiquement face aux régions voisines. En Haute-Normandie, Yves-René Tapon (France Bleu Haute-Normandie) explique que les réactions sont moins unanimes. Certains politiques auraient souhaité, par exemple, une fusion englobant la Picardie.
Comment va s'appeler cette nouvelle région ? Pas de débat expliquent les deux journalistes, "ce sera la Normandie".
Quelle sera la nouvelle capitale ? En Basse-Normandie, le choix penche pour Caen. En Haute-Normandie on préfère Rouen. Un choix alternatif pourrait être un partage des rôles entre Caen, Rouen et Le Havre. Trois villes au lieu d'une, précise encore Philippe Thomas.
11h15 : PACA
Pour Jean-Laurent Bernard (France Bleu Provence), le fait que la région PACA reste seule pourrait jouer en sa défaveur, notamment économiquement. Elle devra continuer à peser face à de nouvelles régions, plus fortes et donc concurrentes.
Comment va s'appeler cette nouvelle région ? Le nom est PACA, mais il faudra sans doute changer de nom, estime Jean-Laurent Bernard.
Quelle sera la nouvelle capitale ? Marseille ou Nice. Il faudra peut être trouver un compromis entre les deux, poursuit notre journaliste.
12h15 : Pays de la Loire
François Rivaud (France Bleu Loire Océan) explique que beaucoup d'élus auraient souhaité une fusion avec la Bretagne. Ils ont craint une fusion avec Poitou-Charentes, mais finalement, devant les nombreuses réticences locales, François Hollande a préféré ne pas fusionner la région. Les Pays de la Loire resteront donc une région seule.
13h15 : Centre
Stéphane Barbereau (France Bleu Orléans) explique la fusion des régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes formera la plus vaste région de France, et qu'il est bien difficile de trouver des points de convergence entre ces trois régions. Il faut sans doute y voir l'influence de Ségolène Royal, pense-t-il.
William Giraud (France Bleu Poitou) revient sur la surprise générale créée par l'annonce. D'autant que les dernières "fuites" faisaient état d'une fusion de Poitou Charentes avec les Pays de la Loire plutôt...
15h15 : Nord Pas de Calais
La région ne bougera pas, constate Cécile Bidault, de France Bleu Nord. Mais du coup, avec ses 4 millions d'habitants qui en font une "grosse" région, ce sont les autres qui arriveront au même niveau.
16h15 : Corse
Pas de changement annoncé, sans doute du fait de l'autonomie de la Corse déjà en cours, résume Pierre-Louis Sardi, de France Bleu Radio Corse Frequenza Mora. Ce qui va tout de même changer sur l'île, c'est l'intercommunalité plus grande qui sera mise en place - et qui s'annonce difficile.
17H15 : Bourgogne Franche-Comté
Les deux régions pourraient se marier, une fusion sans surprise. Les deux présidents de région avaient déjà programmé des fiançailles explique Stéphanie Perenon de france Bleu Bourgogne. Les autres élus n’y sont pas farouchement opposés mais cherchent les économies réelles. Une coopération est déjà sur les rails dans le domaine universitaire.
En Franche–Comté, l'opposition n'est pas sévère mais la méthode utilisée est critiquée explique Marion Streicher de France Bleu Besançon. De nombreux élus auraient souhaité une véritable consultation. Il est toutefois déjà prévu de rapprocher des projets économiques et aéroportuaires.
18h15 : Alsace Lorraine
La fusion paraît évidente…La classe politique estime le rapprochement plutôt logique, selon Olivier Vogel de France Bleu Alsace. C’est l’avantage d’une coopération transfrontalière.
Pour la Lorraine, Mohand Chibani de France Bleu à Nancy explique que les habitants sont curieux de savoir quel lieu sera choisi pour le siège du futur conseil régional : Strasbourg ou Nancy ?
19h15 : Midi-Pyrénées
Une fusion avec le Languedoc-Roussillon et non pas avec l’Aquitaine. Stéphane Iglesis du bureau de Radio-France à Toulouse explique que les habitants de Toulouse sont un peu étonnés. Economiquement dit-il "ça se discute, mais il y a des liens historiques ".
La région Languedoc–Roussillon évite l’éclatement, mais Pierre-Jean Pluvy de France Bleu Hérault explique que le président du Conseil régional est furieux : il a parlé "d’humiliation " et dénonce 'la carte des copains" . Il veut bien coopérer mais pas fusionner.
20h15 : Aquitaine
L’Aquitaine ne se marie pas, pourtant les prétendants ou les pressentis ne manquaient pas. Il a été question du Limousin, de Poitou- Charentes. Pierre-Marie Gros de France Bleu Bordeaux Gironde explique que ce qui surprend certains élus, "c’est la méthode, sans consultation ". La crainte dit-il va vers "le poids de certains mastodontes voisins, comme Midi-Pyrénées/ Languedoc-Roussillon, désormais main dans la main ".
21h15 : Picardie/Champagne-Ardennes
Renaud Biondy- Maugey de France Bleu Champagne décrit "une classe politique de la Marne et des Ardennes, plutôt favorable à une fusion avec la Picardie ", avec des synergies renforcées. Là encore, c’est la forme, "l’annonce brutale " qui froisse les élus. Quelle ville pour accueillir les élus régionaux, Châlons en Champagne, Amiens, Reims ? La bataille est lancée….
Selon Camille Labrousse de France Bleu Picardie, l’opposition de droite parle de "mariage forcé " et le président de région (PS) pourrait demander un référendum.
22H15 Auvergne/Rhône-Alpes
Un assemblage qui laisse dubitatifs un certain nombre d'acteurs politiques, mais "les Auvergnats pourraient s'y retrouver dans le domaine des transports " dit Eric Le Bihan pour France Bleu Pays d'Auvergne.
Selon Nicole Guillard, du bureau de Radio-France à Lyon, les habitants sont globalement indifférents à l'annonce d'une super-région, mais ils apprécient plutôt "la simplication administrative " envisagée par la fusion.
23h15 : Bretagne
La Bretagne devrait rester à quatre départements, sans fusion. Le projet fait beaucoup de mécontents, selon Jérôme Cadet, de France Bleu Breizh Izel. En tête des déçus : ceux qui étaient pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.