Cet article date de plus de dix ans.

Les députés refusent l'idée d'un référendum sur la réforme territoriale

Une motion adoptée par le Sénat en fin d'après-midi mercredi demandait l'organisation d'un référendum.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Assemblée nationale à Paris, le 4 mars 2009. (JOEL SAGET / AFP)

Pas de référendum pour le redécoupage des régions. Les députés ont rejeté mercredi 2 juillet dans la soirée la motion, adoptée en fin d'après-midi au Sénat, demandant l'organisation d'un référendum sur la réforme territoriale. Dans un hémicycle presque vide, 102 députés contre 27 ont refusé cette idée.

Depuis son dépôt au Sénat, le 18 juin, la réforme territoriale fait l'objet d'une série d'obstructions à la Haute Assemblée, où le gouvernement affronte l'hostilité non seulement de la droite, mais aussi du RDSE et du groupe CRC (Communiste, républicain et citoyen) dont les voix lui sont indispensables. "Emparez-vous de ce texte qui relève de vos compétences, et vous aurez rempli votre devoir de sénateurs, plutôt que de vous en dessaisir", a plaidé au Sénat le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

La discussion va pouvoir commencer au Sénat

La discussion générale sur le texte qui doit ramener de 22 à 14 le nombre de régions métropolitaines et reporter à décembre 2015 les élections cantonales et régionales de mars pourra enfin commencer au Sénat jeudi à partir de 16 heures 45. Elle devait initialement débuter mardi après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.