Cet article date de plus de dix ans.

Nouvelle manifestation à Nantes pour réclamer la "réunification" de la Bretagne

Plusieurs milliers de personnes réclament le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne, samedi 27 septembre à Nantes, à quelques semaines de la reprise du débat sur la réforme territoriale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Nantes (Loire-Atlantique) pour réclamer la "réunification" de la Bretagne, samedi 27 septembre. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Plusieurs milliers de manifestants ont entamé une nouvelle manifestation pour exiger le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne, samedi 27 septembre à Nantes. Le cortège s'est élancé vers 15h30, avec en tête plusieurs dizaines de joueurs de biniou, derrière une banderole proclamant : "Nous sommes une nation"

Entre 13 000 et 30 000 personnes ont défilé à Nantes (Loire-Atlantique), samedi 27 septembre, pour réclamer la "réunification" de la Bretagne. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Il s'agit déjà de la troisième manifestation du genre depuis le mois d'avril. Mais celle-ci est la plus importante, à quelques semaines de la reprise du débat sur la réforme territoriale. Le président de Bretagne Réunie, Jean-François Le Bihan, a revendiqué "plus de 30 000 personnes sur le site", tandis que la police estime leur nombre à 13 000. 

"Naoned e Breizh !"

De nombreux drapeaux représentent – sur fond de Bretagne à 5 départements – une main portant la cicatrice d'un pouce sectionné, rattaché à la main par une suture.

Des militants de la "réunification" de la Bretagne défilent à Nantes (Loire-Atlantique), samedi 27 septembre. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Certains manifestants scandent en chœur "Naoned e Breizh !""Nantes est la Bretagne" en breton. Dans la foule très mélangée, des Bretons en chapeaux ronds ou des femmes en coiffe blanche côtoient des plus jeunes aux tee-shirts noirs et des enfants, ainsi que des bonnets rouges et des drapeaux de l'Union démocratique bretonne.

Les partisans réclament un "droit d'option"

L'actuel projet de réforme territoriale prévoit le statu quo dans l'ouest de la France. La Bretagne resterait à quatre départements, sans la Loire-Atlantique, maintenue dans les Pays de la Loire. Les partisans de la réunification de la Bretagne militent donc pour un "droit d'option", qui permettrait à la Loire-Atlantique de décider de son sort.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.