: Vidéo Les opposants à la réforme territoriale mobilisés, de Nantes à Strasbourg
Contesté à droite comme à gauche, le projet de réforme territoriale, a mobilisé contre lui plusieurs milliers de manifestants.
Le projet de réforme territoriale a mobilisé contre lui plusieurs milliers de manifestants, samedi 28 juin. Les défilés regroupaient des militants de tous bords. A Nantes, des militants de tous bords, entre 8 500 selon la police et plus de 15 000 selon les organisateurs, ont défilé au son des binious et des chansons d'Alan Stivell pour une Bretagne "réunifiée". Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne reste pourtant une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.
Des centaines de manifestants à Angoulême et Strasborg
A Angoulême, 550 personnes, selon la police, ont défilé samedi matin pour le rattachement de la Charente et de la Charente-Maritime à l'Aquitaine, alternative à la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Centre proposée par le gouvernement.
Beaucoup plus à l'est, en Alsace, quelque 200 personnes, selon la police, se sont rassemblées à Strasbourg, et autant à Colmar, pour protester contre la fusion de l'Alsace et de la Lorraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.