Cet article date de plus de treize ans.

Remaniement : six nouveaux secrétaires d'Etat et des ajustements

L'Elysée a annoncé un remaniement de gouvernement avec notamment la création de six postes de secrétaires d'Etat. Par ailleurs, douze membres du gouvernement voient l'intitulé de leur portefeuille changer légèrement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les nouveaux venus :

Yves Jégo
_ Il remplace le maire de Nice Christian Estrosi au secrétariat d'Etat à l'Outre-mer. Député de Seine-et-Marne, il vient d'être réélu maire de Montereau-Fault-Yonne, avec 69% des voix dès le premier tour. Il est également porte-parole de l'UMP.

Hubert Falco
_ Sénateur, réélu maire UMP de Toulon (Var) dès le premier tour, l'ancien Ministre délégué aux Personnes âgées dans le gouvernement Raffarin devient secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire.

Anne-Marie Idrac
_ L'ancienne présidente de la SNCF, remplacée fin février par son numéro 2, Guillaume Pépy a été nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur.

Nadine Morano
_ La porte-parole de l'UMP et députée de Meurthe-et-Moselle, sévèrement battue aux municipales à Toul, devient secrétaire d'Etat à la Famille.

Christian Blanc
_ L'ancien patron d'Air France et député UMP des Yvelines est nommé secrétaire d'Etat chargé du "développement de la région capitale".

Laurent Wauquiez
_ Précédemment porte-parole du gouvernement, il est nommé secrétaire d'Etat à l'Emploi. Député de Haute-Loire, il a ravi la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à la gauche dès le premier tour.

Les portefeuilles "ajustés" :

Luc Chatel
_ Le secrétaire d'Etat au Tourisme et à la Consommation, a été nommé porte-parole du gouvernement, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation. Député de la Haute-Marne, il a ravi la ville de Chaumont à la gauche lors du premier tour des municipales.

Alain Marleix
_ L'ancien secrétaire d'Etat aux Anciens combattants devient secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales. Député-maire de Massiac (Cantal), il n'était pas candidat à sa propre succession à la mairie. En revanche, il a été réélu au premier tour conseiller général.

Eric Besson
_ Le secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques, s'est vu adjoindre le développement de l'Economie numérique.

Jean-Marie Bockel
_ Précédemment secrétaire d'Etat à la Coopération, il devient secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants.

Alain Joyandet
_ Le député de la Haute-Saône et secrétaire national de l'UMP chargé des fédérations, est nommé secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.