Remaniement : six nouveaux secrétaires d'Etat et des ajustements
Les nouveaux venus :
Yves Jégo
_ Il remplace le maire de Nice Christian Estrosi au secrétariat d'Etat à l'Outre-mer. Député de Seine-et-Marne, il vient d'être réélu maire de Montereau-Fault-Yonne, avec 69% des voix dès le premier tour. Il est également porte-parole de l'UMP.
Hubert Falco
_ Sénateur, réélu maire UMP de Toulon (Var) dès le premier tour, l'ancien Ministre délégué aux Personnes âgées dans le gouvernement Raffarin devient secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire.
Anne-Marie Idrac
_ L'ancienne présidente de la SNCF, remplacée fin février par son numéro 2, Guillaume Pépy a été nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur.
Nadine Morano
_ La porte-parole de l'UMP et députée de Meurthe-et-Moselle, sévèrement battue aux municipales à Toul, devient secrétaire d'Etat à la Famille.
Christian Blanc
_ L'ancien patron d'Air France et député UMP des Yvelines est nommé secrétaire d'Etat chargé du "développement de la région capitale".
Laurent Wauquiez
_ Précédemment porte-parole du gouvernement, il est nommé secrétaire d'Etat à l'Emploi. Député de Haute-Loire, il a ravi la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à la gauche dès le premier tour.
Les portefeuilles "ajustés" :
Luc Chatel
_ Le secrétaire d'Etat au Tourisme et à la Consommation, a été nommé porte-parole du gouvernement, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation. Député de la Haute-Marne, il a ravi la ville de Chaumont à la gauche lors du premier tour des municipales.
Alain Marleix
_ L'ancien secrétaire d'Etat aux Anciens combattants devient secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales. Député-maire de Massiac (Cantal), il n'était pas candidat à sa propre succession à la mairie. En revanche, il a été réélu au premier tour conseiller général.
Eric Besson
_ Le secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques, s'est vu adjoindre le développement de l'Economie numérique.
Jean-Marie Bockel
_ Précédemment secrétaire d'Etat à la Coopération, il devient secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants.
Alain Joyandet
_ Le député de la Haute-Saône et secrétaire national de l'UMP chargé des fédérations, est nommé secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.