La composition du gouvernement annoncée mercredi

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Les grandes manœuvres ont commencé pour la composition du gouvernement de Manuel Valls, équipe resserrée d'une quinzaine de ministres.

Ce qu'il faut savoir

Passation de pouvoir à Matignon. Jean-Marc Ayrault laisse la place à son successeur, Manuel Valls, mardi 1er avril à Matignon. Le nouveau Premier ministre est chargé de former un gouvernement déjà boycotté par les ministres écologistes du Logement et du Développement, Cécile Duflot et Pascal Canfin.

 La composition du gouvernement de Manuel Valls sera annoncée mercredi "dans la journée", selon l'entourage de François Hollande. Sans doute aux alentours de 10 heures 30 ou en fin d'après-midi.

 Les écologistes refusent de participer au gouvernement de Manuel Valls. Cette décision a été prise contre l'avis d'une majorité de parlementaires d'EELV. Les écologistes restent "partenaires" de la majorité mais "vigilants", selon Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV. 

 "EELV fait une connerie en refusant d'entrer au gouvernement Valls", estime l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit – ancien membre du parti – selon des propos recueillis par le correspondant de France 2 à Bruxelles.

La passation de pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls à Matignon a eu lieu mardi, à 15 heures. Dans la matinée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a été reçu par Manuel Valls au ministère de l'Intérieur.