: Vidéo Sapin et Montebourg, deux ministres aux styles très opposés à Bercy
Michel Sapin est le ministre des Finances et des Comptes publics et Arnaud Montebourg détient le large portefeuille de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique.
La cohabitation entre Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg à Bercy a été tendue, parfois tumultueuse, ces deux dernières années. Dans le précédent gouvernement, sept ministres étaient réunis dans la grande maison de l'Economie, des Finances, du Budget et de l'Industrie. Mais depuis le remaniement et l'annonce du nouveau gouvernement, le 2 avril, ils ne sont plus que deux : Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics et Arnaud Montebourg, qui détient le large portefeuille de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Les noms des secrétaires d'Etat devraient être dévoilés la semaine prochaine.
Montebourg sort renforcé du remaniement
Le nouveau ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, aura pour mission de mettre en œuvre le pacte de responsabilité et d'amadouer en parallèle les partenaires européens de la France. Il connaît déjà Bercy, puisqu'il a été ministre de l'Economie en 1992 dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Quant à Arnaud Montebourg, il sort renforcé du remaniement et fait monter ces derniers jours la pression sur la nécessité d'obtenir une réorientation des politiques de l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.