"Je ne vois pas dans ce remaniement la possibilité d'avancer plus vite sur les chantiers importants", affirme le député LR de Moselle Fabien Di Filippo
"Je ne vois pas dans ce remaniement la possibilité d'avancer plus vite sur les chantiers importants", affirme le député LR de Moselle Fabien Di Filippo. "Une fois de plus, ce nouveau monde de la Macronie, qui se paraît de beaucoup de vertus, vit de communication. Sont sanctionnés ceux qui ont eu des problèmes de communication, soit dans d'éventuelles mises en cause dans des affaires de malversations, soit pour une incapacité à passer des messages forts. Sur le fond, la réalité des chantiers structurels qui ne peuvent pas être menés, je ne vois aucune conséquence qui puisse en être tirée", dénonce-t-il. Selon lui, "le Président n'est plus capable de vivre de grand chose d'autre que de communication."
Il regrette l'absence de nomination "de personnalités plus fortes pour porter des dossiers clairs", alors que sont attendus "des résultats sur certains sujets : le travail, l'immigration, la dette du pays."
Pap Ndiaye "ne méritait pas ce sort-là"
Le député de Moselle ne se montre pas surpris par le fait qu'aucune personnalité LR n'ait été annoncée au gouvernement : "En l'état actuel des choses, je ne pense pas qu'une personnalité de chez nous ait envie de monter sur le Titanic, même si pour certains il semble que la soupe soit toujours très bonne", affirme-t-il.
Au sujet de l'éviction de Pap Ndiaye, il évoque son "incapacité à peser politiquement au sein de son ministère" et déclare qu'il "n'était pas la bonne personne à la bonne place". "Je ne partage pas toutes ses valeurs, mais il ne méritait pas ce sort-là", nuance néanmoins Fabien Di Filippo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.