Alors que la formation du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne sera dévoilée. La rubrique "on vous répond" s’est penché sur la question de comment devenir ministre, mercredi 18 mai.
La rubrique "on vous répond" du mercredi 18 mai 2022, se penche sur le changement de gouvernement. La première question est posée par Alexandre, 8 ans. "Comment on devient ministre ?" Le journaliste en plateau, Julien Nény, lui répond. "Il faut bien avoir en tête que ministre, ce n’est pas un métier : il n’y a pas d’études obligatoires pour entrer au gouvernement." Il ajoute, "on peut définir trois profils de ministres : les ministres politiques, qui sont élus depuis des années, les ministres "technos", jamais élus, mais qui travaillent dans la haute administration et savent donc bien comment fonctionne l’État, et les ministres sociétés civiles, qui n’ont aucun lien avec la politique, mais qui sont experts dans un domaine précis."
Qui choisit les ministres ?
Un autre enfant, Rémi, 10 ans, demande si c’est le président ou le Premier ministre qui choisit ses ministres. Julien Nény explique que "c’est le Président qui les choisit, sur proposition du Premier ministre : c’est d’ailleurs le Président aussi qui décide de mettre fin à leurs fonctions, c’est écrit dans la Constitution".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.