Remaniement : la démission d'Élisabeth Borne "montre une faiblesse du président" pour le politologue Benjamin Morel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Remaniement : la démission d'Élisabeth Borne "montre une faiblesse du président" pour le politologue Benjamin Morel
Remaniement : la démission d'Élisabeth Borne "montre une faiblesse du président" pour le politologue Benjamin Morel Remaniement : la démission d'Élisabeth Borne "montre une faiblesse du président" pour le politologue Benjamin Morel (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
franceinfo
La Première ministre Elisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l’a acceptée, lundi 8 janvier. Benjamin Morel, politologue, apporte son expertise sur le plateau du 19/20 info.

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron sous la forme d’une lettre rendue publique. Concernant son contenu, Benjamin Morel, politologue, analyse : "d’habitude, on a quelque chose de plus formel".

En réalité, le Premier ministre ne peut pas être démis de ses fonctions s’il ne présente pas sa démission. "Vous ne pouvez pas le chasser de Matignon s’il ne veut pas partir. Et là, vous pouvez avoir une situation de blocage politique", détaille le politologue. Dans la Constitution, rien ne conduit un Premier ministre à démissionner, à part une motion de censure.

Une "forme de faiblesse" du président

La démission d’Elisabeth Borne montre donc que c’est "de la pure pratique politique. (...) On a une Elisabeth Borne qui se soumet (...), mais ça montre également une forme de faiblesse du président de la République. (...) À travers la fronde des ministres de gauche au mois de décembre et Elisabeth Borne qui a du mal à partir, ça montre que ce gouvernement n’est plus tellement aux ordres", analyse Benjamin Morel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.