Cet article date de plus d'un an.

Remaniement : Emmanuel Macron "m’a remerciée pour mon engagement sans faille", explique Marlène Schiappa, qui quitte son poste au gouvernement

Pour l'entourage de Marlène Schiappa, non-reconduite dans le nouveau gouvernement, "quand on fera le bilan des années Macron, c’est clairement celle qui sortira du lot".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marlène Schiappa quitte son poste au gouvernement. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Marlène Schiappa a annoncé jeudi 20 juillet dans le journal Le Monde qu'elle ne figure pas dans le nouveau gouvernement. "Le président m’a appelée longuement, une trentaine de minutes", a indiqué au journal la future ex-secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative. "Il m’a remerciée pour mon engagement sans faille depuis sept ans", ajoute-t-elle.

>>> DIRECT : suivez le détail du remaniement

"Quand on fera le bilan des années Macron, c’est clairement celle qui sortira du lot, c’est une macroniste originelle", a commenté son entourage auprès de franceinfo. Marlène Schiappa était "parfaitement identifiée dans un collectif en manque d’incarnation", ajoute-t-on de même source.

Plusieurs membres du gouvernement, qui n'ont pas su sortir du lot, vont en effet quitter le gouvernement, tel Pap Ndiaye, qui sera remplacé par Gabriel Attal à l'Éducation nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.