Remaniement : la parité est respectée dans le nouveau gouvernement
Lundi 4 juillet, le nouveau gouvernement a été dévoilé. L'éditorialiste Nathalie Saint-Cricq est présente sur le plateau du 13 Heures pour décrypter cette nouvelle composition.
C’est une annonce qui était attendue à la suite des élections législatives du mois de juin. La composition du nouveau gouvernement a été rendue publique lundi 4 juillet. "La parité est respectée, 42 ministres dont 21 femmes, mais si on regarde dans le détail, elles ont souvent des postes moins prestigieux, moins régaliens", dévoile en premier lieu l’éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 13 Heures. Cependant, une femme occupe le poste de Première ministre, ainsi que la présidence de l’Assemblée nationale.
Pas de grosses surprises
Si quelques hommes de terrain, comme le président de la Croix-Rouge François Braun ou le médecin Jean-Christophe Combe, accèdent au gouvernement, il n’y a pas de réelles ouvertures vers les autres partis. "Les partis d’opposition avaient dit non, on ne veut pas être les roues de secours et on ne veut pas de compromission", explique Nathalie Saint-Cricq. Emmanuel Macron a tout de même été cherché plus de personnes chez les mouvements qui le soutiennent, comme Horizons ou le Modem.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.