Profilage religieux : Robert Ménard entendu par la police
Le maire de Béziers a été entendu mercredi par les enquêteurs après l'ouverture d'une enquête pour "tenue illégale de fichiers en raison de l'appartenance ethnique".
Mercredi 6 mai, Robert Ménard, maire de Béziers (Hérault) a été entendu par le SRPJ de Montpellier (Hérault) après ses déclarations sur le profilage religieux des élèves dans sa ville. "Dès ce matin, ici à la police judiciaire de Montpellier, Robert Ménard était entendu à partir de 9h40. Il s'agissait pour les enquêteurs de déterminer le degré d'implication du maire de Béziers. À savoir : ces fichiers existent-ils vraiment ? Sont-ils conservés de manière informatisée ? S'agit-il d'un comptage un peu à la main sur un coin de table ?", interroge la journaliste de France 2 Véronique Gaglione, en direct de Montpellier.
Robert Ménard nie les accusations
Ces réponses détermineront la gravité des faits, mais le recensement ethnique, dans tous les cas, serait illégal. La pratique est en effet passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende. Lors d'une conférence de presse tenue mardi 5 mai, le maire de Béziers avait nié tenir des fichiers sur l'origine ethnique des élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.