Cet article date de plus de neuf ans.

S'il est élu président, Gérald Darmanin déménagera l'Elysée au château de Vincennes

Dans une interview à l'Express, le jeune député-maire UMP de Tourcoing (Nord) s'est imaginé président de la République en 2027.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gérald Darmanin, le 23 septembre 2014 à l'Assemblée nationale.  (JOEL SAGET / AFP)

Dans son esprit, Gérald Darmanin est déjà prêt. On ignore juste s'il y pense tous les jours en se rasant. Le député-maire UMP de Tourcoing s'est prêté au jeu d'une interview accordée à l'Express, publiée dans le cahier local du magazine, dans laquelle il s'imagine élu en 2027 président de la République. Un exercice facile : "Quel enfant de chœur n'a jamais souhaité être pape?", s'amuse l'ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy. Un article repéré par Le Figaro.

Se posant en digne héritier du général de Gaulle, celui qui aura 44 ans en 2027, (et qui se compare au "nouveau Kennedy") souhaiterait respecter une volonté avortée du général en préférant s'installer au château de Vincennes plutôt qu'à l'Elysée.

"Plus tu connais le monde politique, moins tu te dis que son sommet est inatteignable"

Prié de détailler les premières heures et les premières mesures de son mandat, Gérald Darmanin explique également qu'il se rendrait "place du général de Gaulle, à Lille" pour rencontrer les journalistes "certainement très nombreux". Pourquoi Lille plutôt que Paris ? "Quitter aussitôt la femme qu'on a aimée et avec laquelle on a couché ne serait pas très élégant".

Enfin l'homme ne cache pas ses ambitions et ne s'interdit pas de rêver : "Je ne me sens pas investi d'une mission, mais plus tu connais le monde politique, moins tu te dis que son sommet est inatteignable", confie-t-il à l'Express

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.