Cet article date de plus de neuf ans.

Sans papiers, le président des jeunes UMP démissionne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sans papiers, le président des jeunes UMP démissionne (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le Canard enchaîné révèle que Stéphane Tiki, récemment nommé à la tête des jeunes UMP, est en situation irrégulière. S'il se défend, ce dernier a tout de même quitté ses fonctions.

L'UMP est dans l'embarras après la révélation ce mercredi 11 février du Canard enchaîné. L'hebdomadaire satirique révèle que Stéphane Tiki, le président des jeunes UMP depuis décembre, ne dispose pas de titre de séjour et se trouve donc en situation irrégulière.
Le jeune homme de 27 ans, d'origine camerounaise, est notamment engagé aux côtés de Rachida Dati. Sur Facebook, il annonce se mettre en retrait de son poste et se défend : "Ma soeur est française, mes parents ont été mariés en France par Jacques Chirac, j'ai fait mes études en France".

En attente de régularisation

A gauche, l'attitude de Stéphane Tiki interpelle. Ce dernier est notamment engagé contre le droit de vote des étrangers, et au sein de son parti, certains ont des positions fermes sur les sans papiers.
"Ce qui me choque, c'est qu'il ait pu tenir des propos très durs, y compris sur les sans papiers, alors qu'il l'était lui-même. (...) Il y a une contradiction forte entre le discours public qu'il tenait pour l'UMP et sa situation personnelle", déclare Olivier Faure, porte-parole du PS, à France 3.
Stéphane Tiki est dans l'attente de sa naturalisation. Dans un tweet sarcastique, Laura Slimani, présidente des jeunes socialistes, indique qu'elle se battra pour sa régularisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.