Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy chez les Pharaons : vacances puis voyage officiel

Le président a prévu de joindre l’utile à l’agréable en poursuivant ses vacances de fin d’année en Egypte, comme il y a quatre ans, par un voyage officiel de 48 heures. La presse égyptienne détaille le programme…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © GARDEL)

Le président Sarkozy est attendu les 30 et 31 décembre en visite officielle en Egypte. Le chef de l’Etat s’entretiendra notamment avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak, avant de rentrer à l’Elysée pour la traditionnelle cérémonie des vœux télévisé.

Selon le porte-parole de l’Elysée, David Martinon, la rencontre entre les deux hommes devrait être l’occasion de "passer en revue un certain nombre de situations régionales". Les sujets ne manquent pas : le Liban, le processus de paix israélo-palestinien, le Soudan, le Darfour, la lutte contre le terrorisme et bien évidemment le projet d’Union méditerranéenne, très cher au président français.

Ce voyage officiel est précédé d’un séjour privé de Nicolas Sarkozy sur le sol égyptien. Un séjour de plusieurs jours en compagnie de quelques membres de sa famille et d’autres proches, annonçait en début de semaine la presse égyptienne. Avant de dérouler le programme : Noël à Louxor, deux jours sur le site de la cité pharaonique de Thèbes sur les bords du Nil, puis la grande cité balnéaire de la mer rouge, à la pointe sud de la péninsule du Sinaï.

Le porte-parole de l’Elysée s’est refusé à tout commentaire : "Je ne communique pas sur les visites privées", a précisé David Martinon.

Nicolas Sarkozy avait déjà passé ses vacances de fin d’années en Egypte il y a quatre ans, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, c’était à l’hôtel Old Cataract d’Assouan. Tout comme le président Mitterrand, qui y avait vécu son ultime réveillon, à Noël 1995, juste avant sa mort.

Gilles Halais (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.