Cet article date de plus de treize ans.

"Sarkozy ferait mieux d'envoyer une lettre aux Français pour s'excuser" (Aubry)

Nicolas Sarkozy a pris sa plume hier, pour tenter de convaincre députés et sénateurs de dépasser leurs "intérêts partisans" et, entre les lignes, de voter en faveur de l'inscription de la "règle d'or" dans la Constitution. Démarche inédite... et sévèrement décriée à gauche. Tant sur le fond que sur la forme. Le chef de l'Etat "n'a aucune leçon à donner", a tempêté François hollande. "C'est une opération de pure communication", renchérit Martine Aubry.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  	
REUTERS/Gonzalo Fuentes)

De quoi Martine Aubry accuse-t-elle Nicolas Sarkozy ? De se livrer, avec cette lettre, à "une pure opération de communication pour masquer la réalité, c'est-à-dire que la droite au pouvoir a doublé la dette de notre pays. Et je pense que le président de la République ferait mieux d'envoyer une lettre aux Français pour s'excuser de cette situation, plutôt que de faire une politique de communication auprès des parlementaires".

La candidate à la primaire socialiste était particulièrement remontée hier contre cette "leçon de morale" présidentielle adressée par courrier aux parlementaires. Selon elle, cette volonté d'inscrire l'équilibre budgétaire comme nouvelle régle constitutionnelle est une "nouvelle fausse promesse".
_ "Au fond le président de la République nous dit : je vais inscrire dans la Constitution une règle pour faire appliquer à mes successeurs ce que moi-même je n'aurai pas appliqué ".

Et Martine Aubry de proposer en échange de cette "règle d'or" "une vraie règle de conduite" : l'engagement, en cas d'élection de 2012, d'"affecter la moitié des marges de manœuvres" (réduction des avantages fiscaux, recettes de la croissance...) au désendettement et au redressement du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.