Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy tire le premier bilan de son grand emprunt

C'est sa quatrième conférence de presse à l'Elysée depuis son élection en 2007. Nicolas Sarkozy a convoqué les journalistes ce matin à 11h, pour défendre le premier bilan du grand emprunt lancé en 2009, et des investissements "d'avenir" qui devaient en découler.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le grand emprunt avait été lancé fin 2009, en pleine crise. Une levée de fonds de 35 milliards d'euros, destinée à sortir de la récession, via des investissements d'avenir. Sur ces 35 milliards, 22 ont été levés sur les marchés, les 13 autres sont issus du remboursement des prêts consentis aux banques en 2008.

Cinq secteurs stratégiques ont été retenus : l'enseignement supérieur et la formation, la recherche, les PME des filières aéronautiques, spatiales automobiles, ferroviaires et navales, le secteur numérique (l'internet haut-débit) et le développement durable.
_ Tous les appels d'offre ont d'ores et déjà été lancés, les premiers projets retenus, et les premiers chèques versés.

C'est bien pour ça que Nicolas Sarkozy a choisi d'en dresser le bilan aujourd'hui, à 10 mois de la présidentielle, et à la veille de la primaire socialiste.
_ Selon des chiffres officiels, plus de 10 milliards d'euros d'argent
public ont été engagés à ce jour dans plus de 300 projets. Resterait donc 20 milliards à distribuer au compte-goutte. Le gouvernement en attend 0,3 points de PIB chaque année sur les 10 ans qui viennent.

Priorité parmi les priorités : l'enseignement supérieur et la recherche, avec notamment la création prévue de huit "campus d'excellence".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.