Selon BVA, Hollande à 30% au premier tour
Vendredi 20 avril, "le Parisien" publie un sondage de l'institut BVA dans lequel François Hollande conforte son avance au premier tour. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont à égalité.
François Hollande consolide son avance sur Nicolas Sarkozy avec 30% d'intentions de vote (+0,5 point) au 1er tour contre 26,5% (-1) à son rival, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon faisant jeu égal avec 14%, selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France publié vendredi.
Au second tour, François Hollande est donné gagnant avec 57% (+1) face à Nicolas Sarkozy (43%, -1).
Ces évolutions sont calculées par rapport à la précédente enquête de BVA, réalisée les 16 et 17 avril.
Au 1er tour, Marine Le Pen est stable, tandis que Jean-Luc Mélenchon gagne 1 point qui lui permet de rejoindre la candidate du FN, à 14%. François Bayrou est distancé, reculant de deux points à 10%.
Parmi les candidats crédités de faibles scores, Nicolas Dupont-Aignan, en progression de un point, fait désormais jeu égal avec Eva Joly avec 2% des intentions de vote, les deux étant talonnés par Philippe Poutou (1,5%, +0,5). Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade obtiendraient moins de 0,5%.
5% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote pour le premier tour, 12% pour le second tour.
Dans le rapport des forces politiques, le total des candidats de gauche s'élève à 47,5%, celui de la droite parlementaire à moins de 28,5%.
Par ailleurs, 24% des personnes interrogées - un pourcentage stable - déclarent que le déroulement de la campagne les incite plutôt à s'abstenir.
Sondage réalisé les 18 et 19 avril auprès d'un échantillon représentatif (interrogé par téléphone ou recruté par téléphone et interrogé par internet) de 2161 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas.
Marge d'erreur située entre 1 et 2,2 points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.