Si j’étais première dame dans le monde...
Le projet de statut de première dame pour Brigitte Macron vient d’être abandonné. Mais qu’en est-il pour les premières dames dans le reste du monde ?
En France, la première dame n’a aucun statut particulier, mais elle a dispose d’un budget, de conseillers et de gardes du corps. De plus, elle s’engage habituellement pour des causes qui lui tiennent à coeur, à l’image de Bernadette Chirac et de ses pièces jaunes.
Avant son élection, Emmanuel Macron souhaitait instaurer un vrai statut pour la première dame de France. Six mois plus tard, le projet est abandonné.
Et dans le monde ?
Aux Etats-Unis, l’État alloue un véritable statut à la première dame. Membre de l’administration, la loi lui accorde un cabinet, des bureaux et un budget. De plus, il est coutume que la femme du Président se consacre à une grande cause nationale. C’est le cas de Michelle Obama, qui avait consacré les deux mandats de son mari à la lutte contre l’obésité.
Dans certains pays, des postes plus spécifiques leurs sont accordés. En Azerbaïdjan, le président a nommé sa femme, Mehriban Alieva, au poste de vice-présidente. En cas d’accident, elle succèdera à son mari, renforçant ainsi le contrôle de cette famille sur ce petit pays riche en pétrole.
Un exemple qui contraste avec le statut inexistant accordé aux premiers hommes d’Allemagne et du Royaume-Uni, qui n’ont aucun rôle politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.