Simone Veil : une vie contre toutes les humiliations
Européenne convaincue, Simone Veil s’est servie de son aura internationale pour dénoncer les plus grandes souffrances. Une vie dédiée à la liberté et à la paix saluée par Jean-Louis Borloo invité du 20 Heures de France 2.
Jean-Louis Borloo est l’invité du journal de France 2 pour rendre hommage à Simone Veil, disparue ce vendredi 30 juin à l’âge de 89 ans. Simone Veil aura eu pour principale obsession de se battre pour la paix en Europe. "Le combat de sa vie aura été de lutter contre les souffrances les plus ignobles", souligne Jean-Louis Borloo. "Elle qui a vécu toutes ces humiliations. Elle a décidé de lutter contre toutes les humiliations, des pauvres, des très pauvres." Le combat d’une femme pour la mémoire des Hommes.
"Je ne l’ai jamais entendu faire la leçon."
Simone Veil était tout sauf narcissique. Son souci quotidien était de servir les autres. "Ce qui m’a toujours fasciné chez elle, c’est que je ne l’ai jamais entendu faire la leçon", insiste Jean-Louis Borloo. "Elle montrait l’exemple. Elle prenait un combat ou une cause la choisissait. Elle y allait avec sobriété. C’était le combat parce que c’est juste."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.