Cet article date de plus de dix ans.

SNCF : la grève est reconduite (CGT)

Le secrétaire d’Etat aux Transports recevait les syndicats de la SNCF. Sud Rail a claqué la porte, la CGT a fait fait monter la pression et annonce un troisième jour de grève. Le syndicat se prononcera dans la soirée sur les dernières propositions du gouvernement
Article rédigé par Florent Guyotat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (3e jour de grève à la SNCF vendredi©Maxppp)

Après une première rencontre avec les syndicats hier soir, le secrétaire d’Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a poursuivi les discussions jeudi. Sud-Rail et la CGT campent sur leurs positions, la grève est reconduite pour vendredi.

La réforme des retraites dans le collimateur syndical 

Les discussions n’auront pas duré longtemps pour Sud-Rail. Le troisième syndicat à la SNCF, en pointe avec la CGT dans le conflit entamé mardi soir, a quitté la réunion organisée au ministère des Transports. Selon la représentante de Sud-Rail, Nathalie Bonnet, le projet de réforme ferroviaire contesté reste intact : "la loi reste la même " et "l’unité du groupe " n’est pas garantie. Le message qui va être envoyé aux cheminots, est celui d’"un refus du gouvernement de négocier ".

 

Nathalie Bonnet, représentante de Sud-Rail
 

De son côté, la CGT-Cheminots avait fait part de son mécontentement avant même la réunion. Selon son secrétaire général, Gilbert Garrel, il faut "reporter " le projet de réforme ferroviaire. Ce report conditionne la levée du mouvement de grève. Le texte doit arriver devant les députés à l'Assemblée Nationale, à partir du 17 juin.

Gilbert Garrel, CGT-cheminots : "il faut protéger le statut"

La CGT n'a pas quitté la réunion du jour. Mais réserve sa réponse pour ce soir. "On vient de recevoir le dernier document du gouvernement. A priori, ce texte est largement enrichi. Maintenant, il nous faut l'analyser, le décrypter  pour porter une appréciation définitive" , a expliqué Gilbert Garrel. "Nous donnerons cette appréciation plus tard dans la soirée" . De son côté, la CFDT a confirmé son soutien au projet de réforme ferroviaire. "Il faut que cette réforme passe pour pouvoir ensuite attaquer les choses sérieusement et sereinement." (Didier Aubert, CFDT-cheminots)

La réponse des assemblées générales

Dans toutes les régions, des assemblées générales de cheminots sont prévues en fin de matinée. Elles devront se prononcer sur la reconduction ou l’arrêt d’un mouvement reconductible jour après jour.  

A Marseille et Toulon, les conducteurs ont voté la reconduction de la grève jusqu'à demain à 10 heures. A Valence, rebelote également :

Même situation à Toulouse, la grève est prolongée 

La galère sur les quais

Ce jeudi matin, la direction de la SNCF annonçait une amélioration du trafic, avec en moyenne un train sur deux. Elle estime le taux de grévistes à 22,62% soit une baisse de 5 points par rapport à mercredi.

La situation a toutefois été particulièrement difficile en région parisienne, avec des durées de trajet rallongées et des trains bondés.

Un exemple par le RER B entre la Seine-et-Marne et Paris/gare du Nord avec le reportage de Sébastien Baer, un départ à Mitry-Claye.

"Une durée doublée sur cette ligne et un train bondé"

Sur les routes autour de la capitale, une circulation ralentie, voire bloquée jusqu’en milieu de matinée. Les retours s'annonçaient très difficiles à partir de 16h00.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.