Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : Fillon serait meilleur président de l'UMP que Copé pour 44% des Français

François Fillon constituerait un meilleur président de l'UMP que Jean-François Copé pour 44% des Français, selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i-Télé publié vendredi.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Fillon et Jean-François Copé (JOHANNA LEGUERRE / AFP)

François Fillon constituerait un meilleur président de l'UMP que Jean-François Copé pour 44% des Français, selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i-Télé publié vendredi.

Si l'on en croit un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i-Télé publié vendredi 25 mai, François Fillon constituerait un meilleur président de l'UMP que Jean-François Copé pour 44% des Français.

En revanche, 12% des Français estiment que M. Copé serait meilleur à ce poste que l'ancien Premier ministre, 25% répondant "aucun des deux" et 19% "je ne sais pas".

Parmi les seuls sympathisants de l'UMP, M. Fillon serait le meilleur président pour 69% d'entre eux, M. Copé pour 22%, 5% disant aucun des deux, et 4% ne sachant pas.

51% des Français favorable à ce que Fillon soit candidat UMP

De la même manière, plus de la moitié des Français interrogés (51%) pense qu'il serait souhaitable que M. Fillon représente l'UMP dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, 24% se prononçant pour Jean-François Copé, et 22% pour Nicolas Sarkozy.

66% des personnes interrogées considèrent que François Fillon est compétent, contre 40% pour M. Copé, 46% qu'il est rassembleur (26% pour M. Copé), 53% qu'il est sympathique (contre 31%) et 51% qu'il est sincère (23%).

Copé apparaît comme plus dynamique

En revanche M. Copé apparaît comme le plus dynamique, 53% contre 45% pour l'ex-Premier ministre).

Par ailleurs, 62% des Français estiment que François Hollande a réussi ses premiers pas sur la scène internationale, 25% étant d'un avis opposé et 9% ne
sachant pas. Ils sont également 46% à dire que le nouveau président peut parvenir à imposer son point de vue en Europe sur la politique économique à mener, 41% répondant l'inverse et 13% ne sachant pas.

(Sondage réalisé par internet le 24 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus par la méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.