Suivez les commémorations de la mort de Jean Jaurès
Le leader socialiste a été assassiné à Paris, il y a 100 ans. François Hollande était sur les lieux pour rendre hommage à cette figure historique.
Ce qu'il faut savoir
Cent ans après l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, au Café du Croissant, à Paris, François Hollande participe à une cérémonie en hommage à l'emblématique leader socialiste et héros républicain.
• Le président français et le vice-chancelier allemand rendent un hommage commun. François Hollande et Sigmar Gabriel, le vice-chancelier d'Allemagne et ministre de l'Economie et de l'Energie, ont pris un bain de foule avant de s'installer dans le café où le socialiste a été tué d'un coup de feu à la tête. A l'occasion de ce jour anniversaire, tous les partis politiques en profitent pour se disputer son héritage.
• Jean Jaurès "est le contraire de François Hollande", pour Mélenchon. "Jaurès, c'est pas Hollande. Ce n'est pas le baratin fumeux pour dire des mots qui veulent dire le contraire de ce qu'ils veulent dire et à la fin être pris par personne", a lancé le coprésident du Parti de gauche invité de RTL. Et d'asséner : "C'est le contraire de Hollande, c'est une intelligence engagée, tandis que François Hollande, c'est avant tout un planqué de l'esprit."
"Il doit se retourner dans sa tombe", selon Marine Le Pen. "Le PS s'est détourné de ce qu'il était et le pauvre Jean Jaurès doit se retourner dans sa tombe", a estimé de son côté Marine Le Pen, sur le plateau de BFMTV. La patronne du Front national accuse le Parti socialiste "de mettre en œuvre le programme de l'UMP".