Système des retraites : "On est en train de planter toutes les générations qui arrivent", estime David Lisnard, président de l'Association des maires de France
L'annonce de la revalorisation des retraites à hauteur de la moitié de l'inflation, à partir du 1er janvier 2025, est-elle vraiment une bonne nouvelle ? Pour David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes), il s'agit d'argent public. "On ne pourra pas rafistoler le système. On a une pyramide des âges qui a complètement changé le système de répartition, qui a été fait à la Libération, il a été fait quand il y avait quatre-cinq actifs par cotisant", souligne celui qui est également président de l'Association des maires de France (AMF).
“On n'arrivera pas à rafistoler le Titanic”
L'invité des "4V" de France 2, mercredi 13 novembre, plaide en faveur de la capitalisation obligatoire. "Mais on n'arrivera pas à rafistoler le Titanic. La moitié de l'augmentation de la dette depuis sept ans est due au système des retraites. On est en train de planter toutes les générations qui arrivent", reprend l'élu.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.