Cet article date de plus d'onze ans.

Taxe à 75% : le PDG de France Télécom prêt à baisser son salaire

"Si la loi instaurant une taxe à 75% sur les salaires supérieurs à un million d'euros est adoptée, je ferai passer ma rémunération sous la barre du million d'euros", déclare Stéphane Richard au Figaro. "Je ne voudrais pas que France Telecom soit obligé de payer cette taxe sur mon salaire".
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Charles Platiau Reuters)

Où l'on apprend que le patron de France Télécom/Orange gagne plus d'un million d'euros par an... 1,5 million en 2012, dont 900.000 de rémunération fixe, et 600.000 de variable. Une rémunération reconduite a priori pour cette année... sauf que, comme les résultats s'annoncent moins bons, le variable devrait être moins élevé.

Quoi qu'il en soit, avec l'entrée en vigueur annoncée de la taxe sur les très hauts revenus, Stéphane Richard sort du bois. Selon le Figaro , il se dit prêt à baisser sa rémunération sous le million d'euros, pour éviter à l'entreprise de devoir payer la taxe. Stéphane Richard accepterait donc une réduction de salaire d'un tiers. "Je ne voudrais pas que France Telecom soit obligé de payer cette taxe sur mon salaire" , dit-il.

Au-delà de l'effet d'annonce - Stéphane Richard est le seul de l'entreprise à gagner plus d'un million d'euros - voilà une position qui pourrait faire boule de neige : Stéphane Richard est le 37e salaire des patrons du CAC 40.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.