Tunisie : MAM a-t-elle bénéficié des largesses d’un proche de Ben Ali ?
On savait déjà que Michèle Aillot-Marie était allée passer ses vacances de Noël en Tunisie, "comme des millions de Français", a-t-elle expliqué dans un entretien au Parisien daté de dimanche. Jusque là, rien de répréhensible en effet, sauf peut-être un problème de calendrier. La révolte tunisienne avait commencé deux semaines auparavant, après l'immolation par le feu d'un jeune Tunisien, le 17 décembre à Sidi Bouzid, dans le centre du pays.
La polémique aurait pu s’arrêter là mais on en sait un peu plus ce matin sur le contenu de son séjour. Selon le Canard Enchainé, la chef de la diplomatie française, qui était accompagnée de son conjoint Patrick Ollier, ministre chargé des Relations avec le parlement, s'est rendue à Tunis puis à Tabarka. Une liaison que le couple a effectuée en jet privé.
Là où les choses se gâtent pour MAM, c’est que l'avion privé ainsi que l’hôtel où elle s’est rendue appartiennent à Aziz Miled, un de ses amis de longue date, présenté par le Canard Enchaîné comme proche de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ex-président Zine el Abidine Ben Ali. Dans le contexte actuel.
Le cabinet de la ministre a confirmé l'invitation de Aziz Miled. " Mais Aziz Miled n'est pas un membre du clan Ben Ali ", a-t-il souligné.
_ Dans la matinée, la ministre a dénoncé des "mensonges" et affirmé qu'elle ne démissionnerait pas sur des "choses fausses".
Il n’empêche qu’après avoir proposé devant l'Assemblée nationale une coopération sécuritaire au régime Ben Ali, trois jours avant la chute du président tunisien, la ministre française des Affaires étrangères collectionne les "couacs".
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.