Cet article date de plus d'un an.

Le sénateur Hervé Marseille élu président du parti centriste UDI

Seul candidat en lice pour succéder à Jean-Christophe Lagarde, le chef du groupe UDI au Sénat a pris, samedi, les rênes d'une formation qui a perdu les deux tiers de ses adhérents en dix ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nouveau président de l'UDI, Hervé Marseille, s'exprime lors du congrès du parti, le 10 décembre 2022, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (JACQUES WITT / SIPA)

Il a pour mission de relancer un parti en perte de vitesse. Le sénateur des Hauts-de-Seine Hervé Marseille a été élu président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), samedi 10 décembre, lors d'un vote en congrès où il était le seul candidat. Le patron du groupe UDI au Sénat, 68 ans, assurait l'intérim à ce poste depuis la démission, le 20 octobre, de l'ex-député Jean-Christophe Lagarde, affaibli par des ennuis judiciaires.

Hervé Marseille a dressé une feuille de route pour revivifier le parti de centre-droit, tombé à 10 000 adhérents, contre 30 000 à sa création en 2012 : il faudra "changer les statuts" et travailler à des structures régionales, a assuré l'élu francilien. "Il va falloir profiter de cette année sans élection" pour mener ce travail, a-t-il ajouté. L'UDI compte actuellement une demi-douzaine de députés et près de 40 sénateurs.

Le nouveau patron du parti a rendu hommage à son prédécesseur, ainsi qu'à Jean-Louis Borloo, fondateur du parti et invité exceptionnel de ce congrès à Boulogne-Billancourt. "C'est le début du mouvement de regroupement des forces humanistes et républicaines dans notre pays", a lancé Jean-Louis Borloo, applaudi debout à la fin de son intervention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.