Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales: La droite, grand vainqueur du scrutin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Départementales: La droite, grand vainqueur du scrutin. (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'UMP l'emporte dans 66 départements avec des zones clés comme la Corrèze, fief de François Hollande ou l’Essonne, celui de Manuel Valls.

Nicolas Sarkozy savoure son triomphe, le résultat de ces élections départementales est un succès pour son parti. L'UMP l'emporte dans 66 départements dont la Corrèze, fief de François Hollande, ou l’Essonne, celui de Manuel Valls. Des bastions de gauche ont aussi basculés, les Côtes-d'Armor, les Bouches-du-Rhône et le Nord. "Au fond, jamais une politique n'avait autant incarné l’échec à tous les niveaux. L'alternance est en marche, rien ne l'arrêtera" juge Nicolas Sarkozy. La gauche, de son côté conserve 34 départements dont le Gard, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et s'empare de la Lozère.

Quatrième défaite électorale pour le PS

L’exécutif subit sa quatrième défaite électorale en un an. Si le premier ministre, Manuel Valls dit entendre le verdict des urnes, pas question pour autant de remettre en cause la politique du gouvernement. "J'ai entendu ce message, l’exigence de résultats concrets, mon gouvernement continuera d'y répondre sans relâche. Les premiers signes sont là mais, et je le sais, ils sont encore trop peu perceptibles par les Français. C'est pourquoi mon gouvernement redoublera d'énergie avec toujours comme priorité l'emploi, l'emploi, l'emploi", a martelé le premier ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.